Notre équipe
Six conseillers techniques assurent l’ingéniérie. Leur expertise s’enrichit par leur accompagnement de projets individuels variés, par les projets de recherche et ceux territoriaux mais grâce aussi aux partenariats avec des spécialistes complémentaires.
Nos conseillers
Numa Faucherre
Ingénieur agronome
Diplômé de l’école d’ingénieur AgroParisTech, je m’intéresse aux enjeux liés au développement de l’agroforesterie en France car l’agroforesterie est à la croisée de la production agricole, de la protection de l’environnement et de la valorisation économique.
Ma formation pluridisciplinaire me permet d’appréhender la diversité de mes missions car elle me confère d’une part un regard opérationnel via mes compétences d’ingénieur (sylviculture, cartographie, développement agricole, agroforesterie, économie…) et d’autre part des connaissances en sciences sociales (analyse stratégique pour la gestion de l’environnement, négociation, techniques d’animations…).
Pierrick Gouhier
Ingénieur agronome
Avec une formation d’ingénieur réalisée à l’ISARA-Lyon, j’ai rejoint l’équipe d’Agroof notamment pour épauler et renforcer l’équipe des formateurs et conseillers.
Je travaille donc à la mise en place de projets agroforestiers, à former des agriculteurs et des étudiants sur la place de l’arbre en contexte agricole, ainsi qu’au développement de l’agroforesterie en travaillant sur des projets de développement territoriaux.
Valentin Laubriet
Ingénieur agronome
Les systèmes agroforestiers ont déjà démontré leur fort potentiel à répondre aux enjeux majeurs auxquels la production doit faire face : meilleure gestion des ressources -eau, nutriments-, création de micro-climats pour pallier aux extrêmes climatiques, maintien de la biodiversité… Cette réponse holistique que propose l’agroforesterie me plait car travailler avec des systèmes AF pousse réellement à une approche interdisciplinaire qui écarte de fait l’agronomie ‘recette’. En effet quand j’accompagne la conceptualisation d’un projet agroforestier, je m’aperçois rapidement qu’il faut être rigoureux en agronomie, écologie, sylviculture ou arboriculture, équipements, design évolutif, élevage… la démarche amène ainsi à contacter un large réseau de professionnels pour répondre à des problématiques ciblées et propres à chaque projet.
Fabien Liagre
Agro-économiste, chargé de projet R&D
Comme souvent je le dis, on ne peut pas être spécialiste de l’agroforesterie car la durée de vie des arbres nous dépasse complètement.
Mes compétences : toujours réfléchir à ce qu’on peut faire de n’importe quelle donnée, information ou expérience personnelle, et être à l’affut de toute nouvelle rencontre.
Et l’agroforesterie a ceci de sympa, qu’elle est riche et complexe : on peut travailler sur les ascenseurs hydrauliques, piloter des drones, l’envie bizarre d’avoir des certitudes sur de l’incertain, de suivre des limaces à la trace…
Le plus dur c’est de se limiter !
Daniele Ori
Naturaliste agréé BCAE7, correspondant Végétal Local
J’ai grandi dans un contexte rural et à une époque où l’agroforesterie était essentiellement une nécessité. J’ai été donc nourri à base de produits issus de la « cultura promiscua » et j’ai joué à l’ombre des « prairies aériennes » des Apennins.
J’accompagne les agriculteurs et propriétaires terriens dans leurs projets agroforestiers de manière individuelle ou groupée pour les projets territoriaux.
Je ne suis pas un agronome de formation, mes connaissances en agronomie sont le fruit d’un dur travail d’apprentissage qui s’est fait souvent sur le tas, en croisant littérature et terrain, et à travers les échanges avec les acteurs du monde agricole et de la forêt qui me permettent d’évoluer, de continuer à m’étonner.
Daria Renault
Ingénieure agronome
Fille d’agriculteur-éleveur il était évidement pour moi d’apporter ma contribution au développement d’une agriculture durable.
En 2021 j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe d’Agroof via un contrat de professionnalisation pour ma dernière année d’école d’ingénieur.
J’ai rejoint la team des conseillers et formateurs et m’épanouis dans la découverte et l’accompagnement de systèmes variés associant arbres, animaux et cultures.
Recherche et développement
La participation à de nombreux projets de recherche nous maintient au niveau des dernières connaissances et perspectives techniques.
Notre équipe R&D intervient sur le terrain, en interaction avec des agriculteurs, et échange avec les scientifiques partenaires des projets.
Agroof s’intéresse particulièrement à la recherche participative et développe des projets basé sur ce principe. Ainsi, votre projet agroforestier peut intégrer des tests techniques et des modalités expérimentales.
Camille Béral, ingénieur agronome, responsable de projets de recherche.
Je coordonne des projets et des actions au sein de projets où nous sommes partenaires. Je gére des expérimentations, principalement sur des productions végétales et participe à des conseils scientifiques de sites expérimentaux.
Ambroise Martin-Chave, docteur écologue, responsable de projets de recherche.
Je m’intéresse en particulier aux liens entre pratiques agricoles, biodiversité et gestion des bio-agresseurs en systèmes agroforestiers.
Notre contact
Tél : 04 66 56 85 47
424 route d’Anduze
30140 Boisset et Gaujac
Vous travaillez pour une collectivité, une entreprise, vous êtes agriculteur…et vous souhaitez nous solliciter pour nos prestations, veuillez utiliser notre formulaire de contact. Merci.