Le Pacte en faveur de la haie

Jusqu'à 100 % de financement

pourquoi planter des haies ?

S’adapter aux changements climatiques

L’arbre crée un microclimat pouvant atténuer les extrêmes climatiques.

L’ombre des arbres apporte une protection contre de trop forts ensoleillements et permet de maintenir une certaine fraîcheur (températures plus faibles, humidité de l’air plus élevée) en périodes de canicule.
Les arbres constituent également une barrière contre le froid en limitant la vitesse du vent, et peuvent dans certaines situations limiter les risques de gel.

Prendre soin des sols et de l’eau

La présence d’arbres contribue à la protection et à la fertilité des sols.

Les feuilles et les racines des arbres, en se décomposant, fournissent des matières organiques. Ces matières organiques supplémentaires contribuent à la fertilité des sols (nutriments pour les plantes) mais aussi au stockage de carbone par humification.
Par ailleurs, le système racinaire des arbres améliore la qualité des sols, en favorisant leur structuration, la rétention de l’eau et des minéraux, atténuant les processus d’érosion par ruissellement.
De plus, le tissu racinaire des arbres peut jouer un rôle contre la pollution des eaux, en agissant comme un filtre à nitrates.

Diversifier les revenus agricoles

Le bois agroforestier peut devenir une source de revenus pour l’agriculture.

L’arbre fournit de la biomasse qui peut être valorisée et permettre de créer de nouvelles filières et de l’emploi à l’échelle locale : bois d’œuvre, bois de chauffage, bois litière, fruits, fourrage, mais aussi produits variés issus de « chimie verte » et matériaux biosourcés pour la construction.

Favoriser la biodiversité

Les arbres constituent des habitats accueillants pour une grande diversité de faune et de flore.

Ils contribuent au maintien de zones non perturbées par les activités agricoles, favorables au développement d’une flore spontanée.
Ils apportent le « gîte et le couvert » à une faune diversifiée (vers de terre, insectes, oiseaux, mammifères, etc…) qui y trouvent nourriture et refuge contre les prédateurs, et permettent la conservation des espèces rares.
Il contribuent également au développement de nombreux microorganismes, bactéries et champignons, garants du bon fonctionnement des écosystèmes.

Stocker du carbone

L’arbre transforme l’eau et le gaz carbonique en oxygène.

Le dioxyde de carbone, produit en excès par l’activité humaine, est au cœur des enjeux du réchauffement climatique. Or, les végétaux, dont les arbres, l’utilisent pour leur croissance et en stockent une partie dans leur biomasse et dans le sol sous forme de matières organiques. Ainsi les arbres peuvent contribuer à stocker durablement du carbone.
Ils peuvent aussi fournir un matériaux de substitution aux énergies fossiles (lorsque les résidus de taille sont valorisés en bois de chauffage) ou encore permettre la création de matériaux biocomposites.

Favoriser l’autonomie alimentaire des élevages

L’arbre constitue une ressource alimentaire.

En plus de constituer un abri naturel, l’arbre représente une source potentielle d’alimentation complémentaire et diversifiée pour les animaux, en feuilles et fruits. Cette ressource de bonne qualité nutritive a également l’avantage d’être disponible à des périodes où la ressource fourragère herbacée est limitée (sécheresse, automne).

Favoriser le bien-être animal

L’arbre offre aux animaux un parasol, le moyen de se protéger du soleil.

Le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018). Selon les réponses à ces attentes et ces besoins, l’animal est capable d’éprouver du mal-être ou du bien-être.
L’arbre et les haies en formant une barrière naturelle contre les prédateurs, le bruit, le vent, le soleil et la pluie, ont un effet anti-stress sur les animaux.

Améliorer le paysage, les cadres de vie et de travail

Les arbres contribuent à améliorer notre environnement visuel.

Après avoir massivement disparu des surfaces agricoles au profit de grandes parcelles aux horizons rectilignes, les arbres retrouvent progressivement une place. Leur diversité (formes, hauteurs, couleurs) offre du relief et structure nos paysages.
Ils permettent également d’assurer un confort de travail au champ ou encore un cadre de vie agréable aux agriculteurs.
Enfin, la présence d’arbres devrait devenir un atout commercial, auprès des consommateurs de plus en plus attachés à des modes de productions responsables et des pratiques durables, permettant aux agriculteurs de se différencier.

Des experts locaux vous accompagnent

Dans le Gard et l’Hérault, 7 structures vous guident tout le long du parcours de plantation intégré dans votre projet d’exploitation.

Qualités

à l’écoute, adaptabilité, technicité, connaissances actualisées

Compétences

opérateurs expérimentés, gestion guidée, approche globale du projet

Avantages

connaissance du territoire, suivi à long terme, végétal local

Dans le Gard

Chambre d’agriculture 30

romane.barascud[@]gard.chambagri.fr
06 83 27 65 32

Fédération Gardoise des vins IGP

l.chedorge[@]syndicat-cotesdurhone.com
07 85 94 56 06

Agroof

conseil[@]agroof.net
07 69 76 56 36

Fédération Gardoise des vins IGP

alix.pourcel[@]odg30.fr
07 49 66 27 74

CoGard

Cyrille Sabran
csabran[@]cogard.org

Dans l'Hérault

Chambre d’agriculture 34

henin[@]herault.chambagri.fr
06 18 36 83 15

Paysarbre

contact[@]paysarbre.org
06 37 19 81 38

Les actions

Accompagnement à la plantation

Du diagnostic au suivi, nos experts locaux vous aident à concevoir et mettre en oeuvre vos projets de plantations de haies et d’arbres.

Accompagnement à la gestion

Planification de vos interventions, valorisation de la biomasse ligneuse, conseils de coupe, de taille, de conduite…

Régénération Naturelle Assistée

Nos structures vous conseillent sur les techniques d’aménagement qui favorisent la reprise spontanée des essences.

Les différentes phases de votre projet