Compte tenu du bilan hydrique actuel, nous tenons à vous alerter sur la nécessité de réagir rapidement au stress aigu par manque d’eau que les récentes plantations en agroforesterie pourraient subir.
Est ce que vos plants manquent d’eau?
Pour vous aider à mieux diagnostiquer le niveau de stress, voici quelque symptômes associés au manque d’eau et où l’arrosage est nécessaire :
1) Les feuilles
Changement de couleur : jaunissent ou brunissement –> Ces symptômes pourraient être liés à d’autres sources de stress (carences minérales, maladies…), il faut donc que d’autres indices de manque d’eau soient présents pour déclencher un arrosage. –> Arrosage pas forcément obligatoire.
Déformation : certaines espèces enroulent leurs feuilles lorsqu’elles manquent d’eau, d’autres ont les feuilles qui s’affaissent –> Arrosage selon préconisations (cf ci-dessous)
Chute foliaire : Perte souvent soudaine des feuilles en réaction à un stress hydrique aigu. Sans feuilles, la capacité d’absorption racinaire du plant sera limitée –> Arrosage entre 3 et 5 fois la dose préconisée
2) Les tiges se ramollissent et s’affaissent –> Arrosage selon préconisations (cf ci-dessous)
Le niveau d’humidité du sol et sa répartition viendront compléter le diagnostic.
Ponctuellement le long des alignements ou de la haie, creusez à 20-30 cm au pieds des plants pour évaluer humidité sol. Si le sol est sec sur 15-20 premiers cm il faut pas tarder à intervenir.
Combien d’eau apporter et comment?
Si besoin arrosage, prévoyez 10 l par plant en sol lourd 15 à 20 l en sol drainant.
L’arrosage se fera de préférence avant le coucher du soleil ou si vous n’avez pas d’autres solutions le matin tôt. Évitez d’arroser en plein soleil (évaporation maximale, risque de brûlures sur les feuilles et mauvaise utilisation de l’eau par les plantes).
Pensez à arroser sous le paillage en laissant au sol de le temps de bien absorber l’eau avec beaucoup de vigilance à ne pas découvrir la motte ou les racines des plants.
Prendre soin d’une jeune plantation l’aidera à devenir plus résiliente et plus autonome.