VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

Résumé

localisation :
Costières de Nîmes sur la Commune de Vauvert, Gard (30)

Type exploitation :
domaine viticole

Date  : 2009

Coordination :

Partenaires  :


Documents

Le projet







Intégrer les arbres dans le système de production


Scamandre, un projet

Situé au milieu de la zone protégée de la petite Camargue, à 30 km au sud de Nîmes, le domaine se compose de 19 hectares de vignes totalement restructurées, et d’une unité de vinification de 1000m2. Depuis 2000 l’équipe de Scamandre façonne son domaine, ses vignes pour imaginer des vins de qualité. La vigne est menée en lutte raisonnée, la quantité d’intrant a été diminuée de 60% en 3 ans. Le travail du sol permet d’éviter l’usage d’herbicide. Le cheval a fait son entrée dans certaines parcelles. Le but est d’éliminer petit à petit l’usage du tracteur sur l’ensemble du domaine.

La propriété possède aujourd’hui sa propre unité de retraitement des eaux et l’installation de panneaux solaires est à l’étude. Leur but est que le domaine soit en équilibre énergétique dans les 5 à 7 ans à venir.

Dans la continuité et par nécessité de recréer un environnement paysager diversifié favorable à la production et la protection de la vigne, mais aussi pour améliorer le cadre d’accueil sur l’exploitation, l’équipe de Scamandre s’est intéressée depuis ces dernières années à la composante arborée sur le domaine. Plantation d’oliviers, de chênes truffiers et diverses essences à proximité du bâtiment… et pourquoi ne pas s’inspirer des associations arbres-vignes traditionnelles ? Observant aux alentours des reliques de ces anciennes parcelles agroforestières, Scamandre a depuis cette année 2009 entamé une réflexion en partenariat avec Agroof pour réhabiliter l’agroforesterie au sein du domaine.



Le projet agroforestier sur le domaine de Scamandre

Encore à ses prémices, le projet d’aménagement du domaine est global et regroupe plusieurs enjeux :
  • Améliorer le paysage intégrant le bâtiment et l’environnement du domaine : les aménagements arborés devront respecter l’esthétisme du domaine (intégration du bâtiment, horizons dégagés, bornage et valorisation des chemins ruraux…);
  • Favoriser la biodiversité fonctionnelle et patrimoniale : le but est de recréer des habitats pour la faune et la flore locale pour rétablir, à terme, un équilibre écologique nécessaire à la production biologique du vin ;
  • Maintenir la fertilité biologique des sols : plantation de haies champêtres en bordures de parcelles, boisements partiels en zones humides, haies talus pour la conservation des sols, parcelles agroforestières …etc.

Cependant, des forages ont montré la présence de 18 mètres de galets roulés et d’argile. Cette quantité importante d’argile maintient un taux constant d’humidité en profondeur. Cela oblige les vignes à enfoncer leurs racines très profondément dans le sous sol pour y rechercher l’eau. Elles y trouvent aussi les nutriments complexes qui définissent le goût particulier de ce terroir.

Essences envisagées :
  • chêne truffier, chêne blanc, chêne vert;
  • cormier, alisier, érable de Montpellier;
  • oliviers et autres fruitiers suivants les sites;

Plantation : automne- hiver 2009