VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

AGROFORESTERIE - enjeux et perspectives
Un film de 16 mn pour débattre autour d'une autre façon de produire

Le film

Objectifs

Le DVD

Partenaires

Participants

Agroboutique

Visionnez

Télécharger


Le film

    Un film construit en deux parties

    Partie 1 : "Itinéraire d'une exploitation durable" - 4mn23
    Une première partie retrace l'itinéraire d'une exploitation agroforestière "fictive", de 1990 à 2040.
    Elle a pour objectif de poser de manière concise les principaux enjeux de l'agroforesterie face au contexte économique et social prévisible sur les 50 années à venir.
    Sont abordés les thèmes de la biodiversité, l'érosion des sols, la biomasse, le stockage de carbone, le réchauffement climatique, au regard de la production dans un contexte de raréfaction du pétrole et de ses dérivés et de l'augmentation de la population mondiale.

    Partie 2 : Reportage - 10mn55
    Cette deuxième partie reprend les thèmes abordés dans la partie 1 et interroge la crédibilité des pratiques agroforestières, comme une des composantes des pratiques agroécologiques actuelles (AC, AB, TCS etc...). Elle dresse un rapide état des connaissances et pose les contraintes et perspectives sur les années à venir.

Haut de page


Objectifs

    Répondre à une demande des organisations professionnelles et instituts de formation, et accompagner les acteurs du monde agricole dans l'application des nouvelles mesures gouvernementales en faveur des projets agroforestiers.

    Ce DVD est un outil de communication et d'informations sur les pratiques agroforestières en France.
    Son objectif est double :
    • informer et interroger la crédibilité des pratiques agroforestières modernes aux regards des enjeux de l'agriculture aujourd'hui et des autres pratiques dites "agro-écologiques".
    • Offrir un document gratuit à disposition des agriculteurs, des organisations professionnelles, des structures d'enseignements, des collectivités et de l'administration, de manière à susciter le débat autour d'initiatives innovantes, d'agriculteurs et de chercheurs, pionniers dans la mise en oeuvre d'une agriculture à la fois productive et respectueuse de l'environnement.

Haut de page


Le DVD

    Le DVD comprend les menus suivants:
    • Le film chapitré (partie 1 et 2)
    • Des documents - accessible à la racine du DVD via un ordinateur
      1- La circulaire Agroforesterie du 6 avril 2010 du ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, statuant sur les nouvelles mesures règlementaires d'accompagnement des projets agroforestiers en France.
      2- Guide technique PAGESA - aménagement et gestion des systèmes agroforestiers (AFAHC / Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche)
      3- Le guide juridique APCA (Ministère de l'agriculture, AGROOF, AFAHC, AFAF)
      4- Document pédagogique référentiel de la Bergerie Nationale : L'agoforesterie dans les formations agricoles et techniques.
      5- Diaporama sur l'Agroforesterie (AGROOF) - présentation de l'agroforesterie par diaporama commenté - support information / formation
      6- La revue N°1 de AgroforestrieS (AFAF / AFACH) - actualités autour de l'agroforesterie
      7- Brochure AGROFORESTERIE (AGROOF / AFAF) : caractéristiques et enjeux de l'agroforesterie aujourd'hui

    • Les partenaires
      Le film et sa diffusion à nécessité le partenariats financier et parfois humain de nombreuses structures.
      Chacune d'elle est présentée dans ses actions et son lien à ce projet.

    • A l'origine du projet
      Créée en 2000, AGROOF est un bureau d'étude spécialisé dans la recherche développement, la formation et la production d'outils d'informations en direction des agriculteurs, collectivités et organismes d'enseignements.
      En 2008, AGROOF est coordinateur du projet CAS DAR 2006-08 (financé par le Ministère de l'agriculture) et réalise dans ce cadre un documentaire de 65mn consacré à l'AGROFORESTERIE, distribué auprès des agriculteurs, des éleveurs, des techniciens des chambres d’agricultures, des lycées et instituts de formation professionnels.
      Dès juin 2009, nous travaillons à la production d'un document plus court et spécialement adapté à l'animation de réunions "débat" de courtes durées. Des organismes comme le FPH (Fondation pour le Progrès de l'Homme) et la Bergerie Nationale décident de soutenir cette initiative. Ils seront suivis par d'autres (voir rubrique "Partenaires").
      Entre juin et juillet 2010, le film est réalisé et monté.
      En novembre 2010, nous partageons le fruit de notre travail, en le laissant en libre accès sur notre site et en le distribuant à plus de 3000 exemplaires.

Haut de page

Commande

    Ce film est distribué gratuitement *.
    • Vous pouvez le visionner en streaming sur cette page, ou le télécharger en cliquant sur l'îcone ("TELECHARGEMENT" à gauche de l'écran) ou l'obtenir sur l'agroboutique.
    • Renseignements dulieu@agroof.net

Haut de page

Partenaires

Haut de page

Participants

    Ont participé à ce film :
    • Claude JOLLET (céréalier 17)
    • Christian DUPRAZ et son équipe (UMR SYSTEM Montpellier)
    • Daniel CARLIER (céréalier 36)
    • Thierry DUPOUY (céréalier 32)
    • Frederic THOMAS (céréalier 41)
    • Henri et Alain BRETON (céréalier 34)
    • Jean Pierre SARTHOU (UMR DYNAFOR 31)
    • Philippe PASTOUREAU (céréalier
    • Yves BACHEVILLER (technicien agroforestier)
    • Mathieu ARCHAMBEAUD (Farming Communication)
    • Nils AGUILAR (réalisateur)
    • Vincent COLOMB (AGROOF)
    • Jeremie BOUCRIS (Réalisateur/Monteur)
    • Fabien LIAGRE (consultant – AGROOF)
    • Antoine DEWISME et l’équipe de Daniel CLUEZAU (Université Rennes)
    • Francis HALLE pour ses dessins d’agroforêts
    • Hubert de FORESTA pour ses photos d’agroforêts

Haut de page