VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

Informations

Financeurs :

Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse

Dates : 2018-2020

Localisation :

Coordination : SCOP Agroof

Mots-clés : Agroforesterie, Réduction des intrants, Expérimentations

Partenaires  :

UMR System Montpellier

Chambre d'Agriculture de la Drôme

Agfee

LPO Drôme

Contacts Agroof

Antoine MARIN
Chargé de projets et formations AGROOF,
email: marin@agroof.net
Fabien LIAGRE
Chargé de recherche, AGROOF
email: liagre@agroof.net
Pierrick GOUHIER
Chargé de projets et formations, AGROOF
email: gouhier@agroof.net
téléphone : 04 66 56 85 47


Arbriss'eau
Initier des dynamiques d'échanges et d'expérimentations participatives en agroforesterie

Contexte

Dans les différents champs de l'agroécologie, l'agroforesterie est prometteuse en tant qu'aménagement productif et pérenne (bois, biomasse, fruit.). Si elle ne remet pas fondamentalement en cause le système de production, elle constitue souvent un prétexte pour le questionner et le faire évoluer, notamment sur les volets de la consommation en intrants (produits fertilisants, phytosanitaires, eau), de la limitation du risque érosif, ou encore sur celui de la qualité de l'eau.

Sur le bassin RMC (Rhône Méditerranée Corse), des pratiques agroforestières traditionnelles existent depuis des générations : les noyeraies du Dauphiné, les truffières de la Drôme, le sylvopastoralisme en zone méditerranéenne et de Corse, les peupleraies pâturées, ou encore les associations olivier-vigne ou céréales.

Historiquement, le bassin RMC a également été le siège national d'expérimentations en agroforesterie avec les sites expérimentaux de Restinclières (34) et de Vézénobres (30), ou plus récemment la Plate-forme TAB (26) ou Miribel (69). Si ces différents sites permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les performances de l'agroforesterie, les références produites n'en demeurent pas moins très contextualisées. Aujourd'hui un enjeu pour la recherche en agroforesterie est d'arriver à appréhender cette pratique dans sa diversité et de développer les outils pour une collaboration plus étroite entre les agriculteurs (créateur de la diversité des systèmes) et les chercheurs. C'est un enjeu d'autant plus important que la pratique agroforestière tend à se développer : Les agriculteurs se lancent, seuls ou en réseau, et créent de la connaissance pouvant appuyer et être appuyées par la recherche pour un meilleur développement de la pratique.

Face à ce constat, le collectif Arbriss'Eau, composé de structures d'horizons divers (de la recherche, aux structures de développement agricole), souhaite appuyer les initiatives agroforestières présentes sur ces territoires via le renforcement des dynamiques expérimentales participatives sur l'agroforesterie.


Objectifs

Le projet ARBRISS'EAU poursuit deux objectifs principaux :

  • Acquérir de nouvelles références techniques, économiques, écologiques, agronomiques sur les systèmes agroforestiers
  • Amorcer des micro réseaux d'échanges et d'expérimentations en agroforesterie

Déroulé du projet

  • Action 1 : Etude de systèmes agroforestiers traditionnels et récents
    • Objectif : Acquérir des références technique et scientifiques sur la mise en place et la gestion de systèmes agroforestiers, ainsi que sur leur efficacité technique, agronomique et économique.
    • Méthode : Enquêtes, rencontres, journées techniques, suivis parcellaires.
    • Sorties attendues : Production de fiches "Perspectives et techniques agroforestières"
    Vous avez planté, vous souhaitez partager votre expérience ? Faites-vous connaître ici


  • Action 2 : Modélisation de la performance de systèmes agroforestiers vis-à-vis de l'utilisation des ressources en eau et en azote.
    • Objectif : Caractériser et quantifier, à l'échelle de la parcelle agricole, les impacts de différentes pratiques agroforestières sur le devenir de l'eau et sur le cycle de l'azote.
    • Méthode : Mesures et modélisations sur 5 à 10 sites pilotes historiques du bassin couvrant différents pédoclimats et systèmes agroforestiers. Réalisation des bilans azote et hydrique des parcelles agroforestières pilotes. Test de résilience au changement climatique.
    • Sorties attendues : Une meilleure appréciation du potentiel de l'agroforesterie pour le maintien de la qualité de l'eau et des éléments de réflexion pour optimiser les itinéraires techniques.


  • Action 3 : Favoriser l'émergence de projets expérimentaux en agroforesterie.
    • Objectif : Favoriser l'émergence de nouveaux projets agroforestiers expérimentaux co-construits entre agriculteurs, techniciens et chercheurs.
    • Méthode : Définition de scénarii d'aménagements chez des exploitations agricoles volontaires. Atelier de co-conception chercheurs-agriculteurs. Mise en place des projets.
    • Sorties attendues : Une carte interactive des projets du territoire. Des sites de démonstration et d'expérimentation. Un guide pour l'application de protocoles de suivi en fonction des thématiques.
      Le collectif n'a pas défini de thématique de recherche a priori, celles-ci seront définies en temps selon les collaborations qui naitront sur les territoires.
    Vous avez un projet et êtes motivé(e) pour le partager avec des chercheurs/ des conseillers techniques ? Faites-vous connaître ici


  • Action 4 : Outillage d'un réseau d'expérimentation en agroforesterie
    • Objectif : Créer les outils pour favoriser et pérenniser les dynamiques d'échanges, d'expérimentation et de développement des systèmes agroforestiers.
    • Sorties attendues :
      • Création d'outils d'aide à la conception de projet
      • Création d'outils de partage d'information
      • Journées techniques et formations